Ce village, appartenant à la commune de Brakel, est en premier lieu une communauté. Dans cette communauté vivent des gens dynamiques qui sont prêts à réunir leur communauté villageoise autour de certains événements qui renforcent le sentiment de solidarité. L’année jubilaire 1998 fut une occasion unique pour mettre en vedette Opbrakel. L’année fut marquée par de multiples activités et festivités avec comme thème central 900 ans Opbrakel. Toute la communauté villageoise y a participé. Ces célébrations ont nécessité une bonne dose de créativité, d’énergie et d’enthousiasme des membres de l’a(ssociation) s(ans) b(ut) l(ucratif) Opbrakel-900. Ceci ne peut pas être perdu de vue. C’est la raison d’existence du présent site web. Vous y trouverez un aperçu des célébrations et une description du mémorial publié à cet effet “Gedenkboek Opbrakel 900”. Opbrakel, village au plein coeur des Ardennes flamandes, dispose d’une série d’atouts touristiques. Vous les y trouverez également. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et visitez Opbrakel pour une promenade à pied ou à bicyclette, pour prendre du bon temps…

1098 fut l’année du «don de l’autel de l’église Opbrakel (Overbrakel) par Manassés, évêque de Kamerijk, à Tangradus (Tangrade), abbé de l’abbaye d’Ename, moyennant une contribution annuelle de douze deniers». Ceci signifie que, strictement parlant, 1998 fut l’année qu’Opbrakel a pu fêter son 900ème anniversaire. Ce fait remarquable ne pouvait passer inaperçu et c’est pourquoi le 23 mai 1996 quelques habitants enthousiastes ont fondé l’association sans but lucratif «Opbrakel-900». Très vite, 25 membres rejoignaient l’association: sur la proposition d’ Eric Van Cauwenberge et en unissant les forces, des plans furent échafaudés afin d’organiser une année jubilaire remarquable. Après deux années de préparatifs, les propositions se concrétisaient et l’apothéose des célébrations fut l’évocation historique «Opbrakel-Boven» sous forme d’un Spectacle Son et Lumière.
L’année jubilaire ne manquait pas de festivités. Tout d’abord, l’asbl est entrée en contact avec les associations d’Opbrakel. Ainsi il devint possible de composer un calendrier des festivités; chaque mois, il y avait l’une ou l’autre activité organisée par une association. Un calendrier des festivités magnifique fut imprimé. Cette publication fut payée avec la recette de deux festins culinaires, organisés à cet effet.
L’asbl même a organisé quelques activités. Pendant les mois de mai, juin, juillet et août un rallye touristique de 11 Km passait le long des coins les plus pittoresques d’Opbrakel. Ce rallye a pu attirer et charmer bon nombre de participants. L’arrière-saison fut marquée par la publication d’un mémorial «900-jaar Opbrakel», un travail d’équipé réalisé par un groupe de travail composé spécialement pour cette occasion. Pendant les mois d’été se déroulait une exposition photos dans la salle polyvalente de l’hospice Saint François, avec des photos du bon vieux temps à Opbrakel, des présentations de quelques associations et de nombreux documents intéressants. Dès le début, l’asbl a publié un Bulletin d’Information trimestriel afin d’informer et de sensibiliser la population. En effet, dans le mémoire détaillant la politique à suivre est formulé littéralement l’objectif suivant: «la commémoration de 9 siècles d’histoire d’Opbrakel avec l’engagement de l’entière population». Toutes ces activités n’étaient possibles que grâce à l’apport d’une série de sponsors nationaux et locaux. La commune de Brakel fut le sponsor principal, par le biais de la VVV locale. Malheureusement, l’émission télévisée de la célébration de l’Eucharistie dans l’église saint Martin d’Opbrakel, prévue par les organisateurs, ne fut pas programmée par la VRT.
Une activité toute spéciale était la restauration des chapelles champêtres, une collaboration entre l’asbl et la Landelijke Gilde. Cette restauration a été effectuée par des bénévoles en étroite collaboration avec Monumentenzorg.

De Ploeg Opbrakel-900

Le couronnement de l’année jubilaire fut un spectacle magnifique construit autour du saint populaire légendaire Lietbertus de Brakel, d’après la légende né à Opbrakel et évêque de Kamerrijk.